Les bons réflexes pour s’initier au trading

conseils trading
Description

L’initiation au trading est indispensable pour commencer à faire fructifier votre capital. Pour les non-initiés, les bases de cette pratique peuvent sembler insurmontables. Ainsi, avoir les bons fondements est indispensable pour bien appréhender les choses. Avant de vous lancer dans le trading, vous devez donc avoir les bons réflexes.

Prenez le temps d’apprendre

Tout débutant doit comprendre les fondamentaux du trading. Si votre objectif est de devenir un trader rentable, il sera essentiel de comprendre le fonctionnement de la pratique. Pourtant, plus d’un novice se lance sans avoir la patience nécessaire pour analyser les marchés financiers.

Ce manque de contrôle de soi est néfaste : il détruit rapidement l’ambition du trader et le laisse en proie à des habitudes de spéculation inadaptées. Il s’agit d’un cas fréquent qui touche les nouveaux traders. Sujets à de mauvaises pratiques, ces derniers perdent de l’argent et finissent par engager leurs économies sans réelle stratégie. Le premier réflexe à adopter est donc de prendre le temps d’apprendre les bases du trading.

Une bonne formation doit notamment enseigner comment trader les contrats à terme. Comme toute activité qui nécessite l’utilisation d’un capital, le trading requiert des compétences spécifiques.

Celles-ci s’acquièrent uniquement en se formant et en s’exerçant. Ces connaissances seront indispensables à toute personne souhaitant se lancer sur des marchés boursiers. Néanmoins, cela ne sera pas suffisant pour être opérationnel. Pour être certain d’être rentable, l’apprenti trader dit être capable de minimiser ses pertes.

Ne négligez pas la préparation personnelle

Certaines aptitudes sont indispensables pour devenir un trader efficace. Les bonnes compétences sont d’autant plus utiles que le domaine n’est pas facile. Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine, une motivation inébranlable sera votre meilleure alliée. En effet, le trading nécessite de savoir garder la tête froide.

De ce fait, savoir faire preuve de persévérance vous assurera de prendre les bonnes décisions. Notons que comme de nombreux domaines, il se base sur un apprentissage continu. Il est également important de comprendre que l’activité peut avoir des hauts et des bas.

Durant ces périodes, il est nécessaire d’avoir de la résilience. La qualité de votre préparation personnelle déterminera votre capacité à en tirer des leçons. Vos capacités vous permettront d’analyser les défauts de votre stratégie afin de les corriger.

Qui plus est, garder intacte votre volonté d’apprendre vous permettra d’adopter le bon état d’esprit. À mesure que vous gagnez en expérience, vous serez en mesure de peaufiner vos analyses des marchés financiers.

Existe-t-il une stratégie de trading plus pertinente que d’autres ?

Tout trader cherchera à trouver LA stratégie qui lui assurera une rentabilité optimale. Contrairement à une idée répandue, il n’y a pas une approche universelle qui convient à tout le monde. Tout dépendra du profil du trader, de ses habitudes et de ses préférences.

Invariablement, une stratégie à contre tendance sera psychologiquement plus éprouvante qu’une approche en suivi de tendance. Chaque personne ayant une vision personnelle des risques et des différents flux, les approches changeront d’un cas à l’autre. En principe, les stratégies basées sur des tendances acheteuses ou vendeuses restent rentables.

Néanmoins, la rentabilité du trader dépend uniquement de sa capacité à suivre un plan précis. Il doit également être en mesure de réaliser des analyses fondamentales et techniques pour assimiler les subtilités du marché financier.

Déterminez un style de trading qui convient à votre stratégie d’investissement

Ainsi, chaque trader doit pouvoir choisir un style de trading qui lui correspond. Pour cela, il doit avoir une vision précise de son horizon d’investissement.

Si les uns optent pour un investissement à court terme, beaucoup choisissent d’investir à long terme. Par exemple, un trader de position gardera son positionnement durant une période définie à quelques semaines ou à quelques mois.

Quant au swing trader, opte pour un positionnement qui varie généralement de quelques jours à quelques semaines. Le day trader, enfin, les conservera entre quelques secondes à quelques heures. Vous ne savez pas quelle approche s’adapte le mieux à votre profil ? Votre choix devra se baser sur plusieurs éléments. Votre profil d’investisseur sera le premier critère à prendre en compte. Il sera ensuite indiqué de tenir compte de votre profil de risque. La personnalité, les compétences, les points faibles et le caractère viendront compléter ces critères.

Rappelons qu’il ne suffit pas de comprendre la bourse pour devenir trader. Cette activité requiert aussi une solide capacité à faire des analyses graphiques. Un bon trader doit avoir une connaissance approfondie des indicateurs et des calculs nécessaires à l’établissement d’un ratio financier. Il doit aussi être réfléchi et posé pour prendre des décisions mûrement réfléchies. Dans ce premier cas, la méthode scalping lui sera indiquée. De même, l’approche du trading de position ne sera pas efficace pour une personne impulsive. De ce fait, le trader doit choisir sa stratégie avant même de titiller les marchés financiers.