Marché boursier : dans quel secteur investir en 2024 ? 

marché boursier 2024
Description

Dans le contexte actuel, il peut être compliqué d’investir en bourse et de trouver les bonnes actions pour enrichir votre portefeuille.

En effet, bien que le marché boursier tutoie ses records historiques, il fait face dans le même temps à une bulle spéculative potentielle liée au secteur de l’intelligence artificielle.

Dans cette perspective, nous allons vous aider à trouver des opportunités d’investissement pour 2024 en soulignant les secteurs à fort potentiel dans les conditions de marché actuelles et en vous pointant quelques actions à avoir dans votre portefeuille.

Quatre secteurs à fort potentiel pour investir en 2024

Des secteurs à fort potentiel, des opportunités d’investissements dans le domaine de la santé ou encore des actions qui profitent d’une bonne dynamique dans le marché actuel, dans cet article, nous avons regroupé quelques actions qui peuvent être un atout pour votre portefeuille et mis en lumière les secteurs qui pourraient être porteurs.

Voici quelques pistes pour investir sur le marché boursier en 2024…

Investir sur le marché de la santé

La population globale est en train de vivre un bouleversement majeur. Dans les 20 prochaines années, le nombre de retraités va exploser, tandis que le nombre de personnes entrant dans la vie active va diminuer. Cette dynamique va devenir problématique, mais chaque crise présente son lot d’opportunités et certaines entreprises vont pouvoir profiter de cette situation, en particulier sur le marché de la santé.

C’est le cas du géant de l’industrie pharmaceutique AstraZeneca. Une population vieillissante induit généralement une demande plus importante en médicament et pour répondre à cette demande la société ne compte pas seulement sur ses traitements existants, elle investit également massivement (près 10 milliards de dollars par an) dans la recherche pour développer de nouveaux traitements et rester compétitive. Du côté de son action, selon les analystes, AstraZeneca serait potentiellement sous-évaluée par rapport à sa valeur intrinsèque. Le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait croître en moyenne de 6,8 % par an dans les prochaines années, un chiffre légèrement supérieur à ses concurrents, et les profits devraient augmenter en moyenne d’environ 20 %. AstraZeneca est donc une valeur solide avec de bonnes perspectives et l’action s’échange à un prix raisonnable.

Investir sur le marché du numérique

Le secteur du numérique est également un marché à fort potentiel et parmi les sociétés françaises qui comptent se trouve Sopra Steria. Il s’agit d’une entreprise de conseil en transformation numérique qui propose notamment des services liés à l’IA, la technologie blockchain, le Cloud ou encore la cybersécurité, des secteurs porteurs dans le domaine. L’entreprise fait partie du fleuron européen du numérique et est en pleine expansion avec une stratégie d’acquisition sur un rythme soutenu. L’entreprise pèse aujourd’hui près de 4 milliards d’euros et continue ses efforts pour s’imposer encore plus sur le marché. Le prix de l’action Sopra Steria est attractif par rapport au profit que l’entreprise génère. Par rapport à sa valeur intrinsèque, l’action serait sous-évaluée et les analystes s’accordent à dire que son prix devrait continuer de croître. Enfin, Sopra Steria est une entreprise française, elle est donc éligible au PEA.

Investir sur le marché de l’aéronautique

Le secteur de l’aéronautique a traversé l’une des plus graves crises de son histoire durant la pandémie, mais depuis la demande est repartie à la hausse en dépassant même les estimations des analystes. De nombreuses compagnies aériennes sont donc en train d’en profiter et c’est le cas de Ryanair. Le chiffre d’affaires de la société est passé de 8,6 milliards de dollars en période pré COVID à 10,8 milliards de dollars dernièrement, devenant la compagnie aérienne la plus rentable d’Europe. Selon les experts, l’action serait potentiellement sous-évaluée et le bilan de l’entreprise sain. Les analystes s’accordent à dire que l’action devrait augmenter de 45,8 % d’ici un an, ce qui représente un énorme potentiel de croissance. Enfin, Ryanair a plus de cash en réserve qu’elle n’a de dettes, il ne devrait donc pas y avoir de risque de surendettement.

Investir sur le marché des énergies renouvelables :

Un dernier secteur intéressant pour diversifier votre portefeuille est le marché des énergies renouvelables et plus précisément le domaine de l’énergie solaire. Selon les experts, le marché de l’énergie solaire devrait croître de 13,78 % par an d’ici à 2027, il y a donc un marché important qui reste encore à conquérir et la société Solar Edge est très bien placée pour tirer son épingle du jeu. Solar Edge est l’un des leaders mondiaux sur le marché des panneaux photovoltaïques. Du côté des projections, le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait presque doubler d’ici à fin 2025, passant de 3,4 à 5,8 milliards de dollars par an, et les analystes tablent sur une croissance de ses profits de 26,1 % par an en moyenne. Malgré sa création récente et son fort développement, Solar Edge n’est pas endetté de manière significative.