Comment investir son argent pour le faire fructifier en 2024 ?

investir son argent
Description

Vous avez un peu d’argent de côté que vous aimeriez voir se multiplier grâce à un investissement judicieux, mais ne savez comment vous y prendre.

Pourtant, vous sentez que c’est le moment, et tous les indicateurs vont dans le même sens que votre instinct, tant l’économie française frémit à l’approche des Jeux Olympiques 2024.

Rassurez-vous, il existe de bonnes pistes à suivre pour qui souhaite pouvoir profiter de la croissance économique à venir. Voici donc, au cours de cet article, quelques conseils afin de pouvoir investir intelligemment votre capital, et savoir où placer votre épargne pour qu’elle se fructifie, et cela, en toute sécurité.

Pourquoi investir ses économies en 2024 ?

Que ce soit auprès d’un contrat d’assurance-vie, d’un Plan d’Epargne Retraite, d’une SCPI ou encore d’un fond commun de placements tel qu’en propose Saxo banque, il va être de bon ton d’investir son argent en 2024. Et c’est une bonne nouvelle pour tous les épargnants, puisque cela fait quelques années que l’on n’aura pas connu un tel frémissement pour la fructification des investissements, qu’ils soient publics ou privés.

Certes boosté par l’organisation très prochaine des J.O. en France, cet engouement pour toutes sortes de placements sur le marché économique français, fait bénéficier de 3 avantages qui ne sont pas des moindres à toutes les catégories d’investisseurs : Faire fructifier son épargne sans prendre de risques, profiter d’une défiscalisation plus ou moins importante, mais aussi avoir la satisfaction de contribuer à la croissance économique du pays.

Tout un programme donc, qu’il serait dommage de laisser filer sous notre nez tant c’est le moment idéal pour enfin pouvoir faire multiplier nos gains !

Comment investir prudemment ses économies ?

Tout d’abord, il faut mettre fin à une idée préconçue qui voudrait que les investissements financiers ne soient réservés qu’aux plus riches. En effet, même si ces derniers ont plus d’accès et de pouvoirs pour profiter de placements des plus rentables, tout citoyen qui souhaite faire fructifier intelligemment son argent peut le faire tout autant qu’une personne plus nantie.

Et cela, même en ne misant que 100 € de base par exemple ! Ensuite, il faut avoir compris qu’il n’y a pas que la pierre qui puisse être rentable en 2024.

Et qu’il n’est donc pas obligé d’accéder à la propriété, qu’elle soit terrienne ou immobilière, pour arriver à faire fructifier sa mise de départ. En tout cas, voici les principales façons d’investir prudemment son argent actuellement :

PER et assurance vie

Depuis sa création en 2019, le Plan d’Epargne Retraite ne fait qu’accroitre son succès auprès des contribuables sensibles à la fructification de leurs économies.

Grâce à un taux alléchant et des déductions fiscales importantes, c’est une solution des plus pratiques pour épargner en 2024. Quant aux assurances vie, elles ont quasiment les mêmes avantages, bien qu’elles nous laissent libres de pouvoir nous servir de notre épargne à tout moment de notre vie.

SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier ont le vent en poupe de par les nombreux avantages qu’elles offrent à leurs investisseurs. En effet, ces agences de gestion locative nous permettent tout d’abord d’accéder au marché immobilier avec très peu d’apport. Mais elles permettent aussi de profiter de très nombreux avantages fiscaux définis dans la récente loi Pinel.

Bourse

Investir son argent dans les nombreux secteurs du marché financier est toujours d’actualité pour faire fructifier son épargne. Ainsi, que l’on achète ou que l’on revende des titres ou des actions, il est toujours possible de faire rapidement grimper ses gains. Et cela d’autant plus quand la croissance économique d’un pays est sensiblement en hausse, comme c’est le cas cette année en France. Il existe plusieurs types de marchés financiers dont le principal est celui des actions, mais il y a de nouvelles niches à exploiter tel le marché des quotas de CO2 ou l’investissement dans des fonds communs de placement, qui sont proposés par les meilleurs gestionnaires d’actifs au monde.

Le crowdfunding

Sous ce terme anglo-saxon se trouve le financement participatif qui nous permet de nos jours d’investir de façon originale. En effet, nous pouvons sous cette appellation, épargner après avoir placé de l’argent, tout en permettant le financement d’un projet ou la création d’une entreprise !