Comment acheter des cryptomonnaies ?

acheter crypto
Description

Depuis quelques années, le secteur des cryptomonnaies connait un développement fulgurant. Il attire de plus en plus d’investisseurs, mais surtout des personnes lambdas qui n’y connaissent pas forcément grand-chose. C’est ainsi que l’achat des cryptos reste encore un grand mystère pour quelques débutants. De nombreuses possibilités d’acquisition existent certes, mais elles ne sont pas nécessairement accessibles au grand nombre. Voici un guide pour apprendre à acheter des cryptomonnaies aisément.

Choisir sa plateforme d’achat de cryptos

C’est assurément la première chose qu’il faut faire, si vous souhaitez devenir un heureux propriétaire de cryptomonnaies. Il y a de nombreuses plateformes sur lesquelles il est possible de vous procurer ce type d’actif. L’embarras du choix est donc énorme. Certains spécialistes du sujet donnent leur avis sur binance, qui est à ce jour l’une des références pour acheter des cryptomonnaies.

Bien entendu, vous pourrez aussi porter votre choix sur d’autres plateformes qui ont votre préférence. Le plus important consiste à opter pour un site sérieux, et dont la fiabilité ne fait l’ombre d’aucun doute. Quelle attitude adopter une fois que le choix de la plateforme d’achat de cryptos est effectué ?

Valider l’inscription sur le site

La prochaine étape consiste à vous inscrire sur le site d’achat de cryptos que vous aurez choisi. Il s’agira de procéder à la création d’un compte, grâce auquel vous effectuerez vos premières acquisitions. Pour cela, vous devrez fournir :

  • Un nom d’utilisateur ;
  • Une adresse e-mail ;
  • Un mot de passe.

Il est possible de gagner du temps en utilisant votre compte Google ou Facebook dans le processus. Selon les sites, la prochaine étape consiste à prouver que vous êtes bien un humain. Vous serez probablement soumis à des questions ou tests à cet effet. Une fois cette étape passée avec succès, votre identité sera vérifiée par le site d’achat de cryptomonnaies. Il s’agit d’un protocole rendu obligatoire par les autorités en charge de la régulation du marché.

Sans la validation de ces différentes étapes, la création de votre compte sur le site d’échange de cryptos ne sera pas effective. Au cours du processus, il vous sera demandé de procéder au téléchargement au choix d’une pièce qui prouve votre identité comme :

  • Votre passeport ;
  • Votre carte d’identité.

Certaines plateformes comme Binance mettent plus d’accent sur la sécurité, et vont plus loin dans les vérifications. Il vous sera par exemple demandé de faire une photo de votre visage. Elle fera ensuite l’objet d’un scan, afin de s’assurer que vous êtes la même personne que celle présente sur les pièces d’identité.

Déposer les fonds et acheter des cryptomonnaies

Une fois que votre profil est créé, vous accéderez à toutes les options disponibles sur le site d’échange de cryptos. Avant de procéder à une première opération d’achat, votre compte doit être alimenté. Vous avez une large variété de choix quant aux méthodes qu’il est possible d’utiliser :

  • Une carte bancaire ;
  • Un virement bancaire ;
  • PayPal ;
  • Etc.

Selon les sites, les frais dont il faudra s’acquitter pour les différentes transactions peuvent être conséquents. L’idéal serait de déposer les fonds en utilisant un virement bancaire. Vous devrez alors fournir vos informations bancaires, et définir le montant de votre dépôt. Le virement sera ensuite validé selon les coordonnées fournies. Vous pourrez dès cet instant acheter vos premières cryptomonnaies, parmi les multitudes qui existent aujourd’hui.

Il faut noter que les interfaces varient selon les sites considérés. Quoi qu’il en soit, il faudra procéder à la recherche de la cryptomonnaie qui vous intéresse avant de l’acheter. En fonction de la monnaie virtuelle concernée, il faudra peut-être disposer de l’euro ou d’un stablecoin pour s’en procurer. Lorsqu’il s’agit du premier cas, vous n’aurez qu’à passer l’ordre d’achat en utilisant vos euros. Dans le second cas, un échange préalable de vos euros doit se faire contre un stablecoin.

L’achat de la cryptomonnaie ne peut s’effectuer qu’après avoir défini la somme que vous comptez investir. Il est très important à cette étape de prendre connaissance des frais liés à la transaction. Lorsque tout cela est pris en compte, l’achat est validé et les cryptos souhaitées sont mises à votre disposition. Évidemment, le choix de la cryptomonnaie à acheter dépend entièrement de vous et de vos objectifs.

Sécuriser ses actifs en cryptomonnaies

Il ne suffit pas d’acheter des cryptomonnaies pour ensuite vous reposer sur vos lauriers. Les spécialistes déconseillent fortement la conservation de ces actifs numériques sur votre portefeuille. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un piratage ou autre. Dans l’un ou l’autre des cas, il se pourrait que vos précieuses cryptomonnaies deviennent inaccessibles. Vous devrez alors faire le choix parmi diverses options de stockage pour sécuriser votre argent numérique.

Ces solutions portent le nom de portefeuilles auto hébergés. Leurs formes peuvent être :

  • Physiques : c’est le cas des clés Ledger ;
  • Numériques : comme MetaMask.

Acheter des cryptomonnaies autrement

Outre les plateformes d’échanges de cryptos, il existe de nombreuses autres manières de vous procurer des monnaies virtuelles. C’est notamment le cas de ces sites qui mettent en relation les particuliers pour des transactions de cryptos. Cependant, il faudra faire preuve de prudence, car ces plateformes donnent souvent lieu à des arnaques. Le mieux serait d’effectuer un échange physique dans un endroit très fréquenté, pour éviter toute escroquerie.

Vous avez également la possibilité d’acheter des cryptos de façon décentralisée. C’est assurément le choix que font certaines personnes, pour éviter les contrôles d’identité lors du processus. À moins d’avoir des raisons valables d’acquérir des cryptomonnaies de cette façon, il vaut mieux s’en passer.