Prédire l’évolution des cours d’un actif en bourse, est-ce possible ?

Description

Si on pouvait réellement prédire les cours d’un actif en bourse, ne serait-on pas tous milliardaires à l’heure qu’il est ? Toutefois, qu’est-ce qui justifie le fait que la réussite en bourse nécessite un vrai savoir-faire, si la bourse s’apparente à un jeu de hasard ?

En réalité, l’activité en bourse est une activité complexe. Nous allons justement nous attarder sur les différentes façons de prédire l’évolution d’un cours, pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

La bourse : son fonctionnement avec des termes simples

prédire marché boursier

La bourse, par définition, est un marché où se rencontrent l’offre et la demande de certains actifs, qui peuvent être des matières premières comme le pétrole ou l’or, des actions d’entreprises, des monnaies, des cryptomonnaies, etc.

Ces principaux actifs peuvent ensuite être associés à des produits dérivés, comme les ETFs, les CFDs, les options, etc. À titre d’exemple, un organisme qui émet des ETFs dérivés d’une action d’une entreprise est détenteur de vraies actions, qu’il fractionne sous la forme d’ETFs de plus petites valeurs, afin de les mettre en vente sur le marché boursier.

Les cours d’un actif sur le marché boursier sont affichés en direct. Les investisseurs prennent des décisions d’achat ou de vente en direct, selon leurs choix. En général, un investisseur sort gagnant, s’il réussit à vendre un actif plus cher que son prix d’achat. Seulement, cette logique ne s’applique qu’à certains actifs. Pour certains produits dérivés, il existe d’autres façons de gagner ou de perdre de l’argent.

Comment prédire le marché boursier ?

Comme nous l’avons déjà dit, il n’est pas réellement possible de connaître avec certitude l’évolution du marché boursier. Cependant, il existe différentes techniques de prédiction, bien qu’elles ne soient pas efficaces à 100%, qui ont permis à des investisseurs de connaître le succès. On distingue notamment deux types de prédiction : l’analyse fondamentale et l’analyse technique.

L’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale est la technique de prédiction la plus logique et la plus infaillible, si toutes les conditions sont réunies pour la mener correctement. Cette technique consiste à formuler des conclusions bien précises, selon les informations utilisées.

Par exemple, l’annonce de Tesla sur la suppression des cryptomonnaies dans la liste des devises acceptées pour l’achat des véhicules de l’entreprise il y a plusieurs années a fait logiquement baisser les cours du Bitcoin et bien d’autres monnaies. De la même manière, l’annonce d’une guerre imminente en Ukraine il y a quelques mois a fait grimper le baril de pétrole, ce qui est aussi très logique.

L’analyse fondamentale se base sur ce type d’information, pour formuler les prédictions. Il s’agit à tout moment de déterminer la valeur intrinsèque de l’actif. Et si cette valeur intrinsèque est supérieure à la valeur en bourse, c’est le bon moment d’investir dessus.

Ce qui revient à dire que ce type d’analyse nécessite un maximum d’informations, ce qui le rend souvent très difficile à réaliser. Pour prédire les cours d’une action d’entreprise par exemple, vous devez vous baser sur ses performances, ses résultats, ses perspectives d’avenir, etc. Cependant, il suffit parfois qu’un concurrent lance un meilleur produit et ses actions peuvent perdre de la valeur.

L’analyse technique

L’analyse technique consiste à analyser le graphique qui correspond à la courbe affichée par les cours d’un actif et de projeter des conclusions sur ses évolutions futures.

Une logique très simple, utilisée par des débutants en trading à court terme, consiste par exemple à dire que si les courbes ont une tendance haussière depuis quelques heures, il y a de fortes chances pour qu’elles maintiennent cette tendance dans les prochaines minutes.

En réalité, il existe de nombreuses techniques très variées. Les vagues d’Elliott Wave ou les figures chartistes, composées en réalité de plusieurs dizaines de figures, sont aussi capables de prédire l’évolution des cours, chaque fois que l’une des figures concernées apparaît. Certains investisseurs peuvent aussi utiliser des affichages plus complexes grâce à des logiciels spéciaux, afin d’afficher par exemple les bandes de Bollinger, les indicateurs LSMA ou la fréquence de Nyquist. Ainsi, l’investisseur a pour rôle de surveiller les graphiques, à l’affût de la moindre figure ou des signaux qui peuvent lui donner des indications sur l’évolution des cours. Il pourra alors réagir en conséquence.