Qui peut bénéficier de la loi Pinel ? quels sont ses avantages ?

Description

Investir dans l’immobilier est un excellent moyen d’assurer une stabilité financière et d’agrandir son capital immobilier. Il est possible depuis quelques décennies d’avoir recours à une solution de facilité qui permet, non seulement de gagner des biens immobilier, mais aussi d’être acquitté d’impôts sur le revenu.

Nous allons traiter dans notre article de la loi Pinel, en abordant les points suivants : la définition de cette loi, les personnes qui peuvent bénéficier de la loi Pinel et les avantages qu’elle offre à ces investisseurs.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel ou dispositif Pinel, est un ensemble de réglementation visant à faciliter l’acquisition de biens immobiliers, dans les zones de grande expansion.

Cette loi était établie dans les années 80 et revue en 2015 afin de faciliter toutes les démarches de possession de bien immobilier et offrir de grands avantages aux personnes qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement.

Le principe de la loi de Pinel est simple, une personne peut acquérir un bien immobilier neuf à un prix réduit sous certaines conditions et pour une durée déterminée.

Lors de cette durée, la loi Pinel offre à son investisseur l’avantage d’être exonéré d’impôts sur le revenu. C’est donc un excellent moyen de faire grandir son capital immobilier avec des biens neufs tout en bénéficiant d’une grande réduction de l’impôt sur le revenu.

> Lire aussi : calcul loyer loi pinel

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Afin de bénéficier de la loi de Pinel, des conditions immobilières, financières et personnelles doivent être remplies. Pour vous aider à comprendre comment bénéficier de la loi de Pinel, nous avons résumé les conditions dans les points suivants :

  • La nature du bien immobilier : le bien acheté doit être neuf. Il peut s’agir d’un appartement ou d’une maison. Ce bien devra être mis en location pour une durée déterminée selon la réglementation de la loi afin de pouvoir bénéficier pleinement de tous les avantages qu’elle offre.
  • Le montant investi : il existe un plafond d’investissement annuel à ne pas dépasser pour être éligible à la loi de Pinel. Il s’agit de 300.000 euros par an par personne.
  • La durée de location : la loi Pinel stipule que le bien immobilier acheté doit être mis en location pour une durée de 6 à 12 ans. Lors de cette période, le propriétaire est exonéré de tout type d’impôt sur le revenu.
  • Les impôts : l’exonération de l’impôt sur le revenu ne prend effet que lors de la mise en location du bien immobilier acheté. Celle-ci peut aller jusqu’à une réduction de 100 % sur le taux d’imposition pour certaines personnes.
  • Les zones géographiques concernées : il s’agit des zones où l’afflux vers la location est grandissant tel que la périphérie des agglomérations. Ces zones sont classées en zone A et B pour permettre une meilleure gestion du territoire national.

Les avantages de la loi Pinel

Le fait que cette loi soit une solution parfaite pour agrandir son patrimoine immobilier est le plus grand avantage qu’elle présente pour le futur propriétaire. Il est possible d’assurer sa stabilité financière en louant des biens immobiliers partout dans le pays sans avoir à payer d’impôts sur le revenu.

Assurer sa retraite

Les retraités qui optent pour la loi Pinel ont un avantage capital pour leur fin de travail. En effet, le bien immobilier possédé sera une assurance pour eux à la fin des années de location et les gains amassés constituent des économies non-négligeables.

Réduire son impôt sur le revenu

Si cette loi est de plus en plus utilisée en France c’est parce que les investisseurs préfèrent louer quelques biens immobiliers et profiter de toute la remise sur les taxes imposées. Ce grand avantage est unique en son genre dans le monde de l’investissement immobilier et connait un grand succès auprès des investisseurs.

Posséder un bien immobilier en toute simplicité

La loi Pinel permet à n’importe qui de posséder un bien immobilier à moindre coût. Il suffit d’acheter un terrain et de bâtir une maison ou retaper un appartement puis le louer pour se voir devenir propriétaire en quelques années seulement. En plus de cela, c’est le meilleur moyen de gagner de l’argent tout en agrandissant son capital immobilier.