Quel type de mandat de gestion locative donner à une agence immobilière ?

mandat gestion locative
Description

Possesseur d’un bien immobilier, vous désirez le mettre en location. Pour y parvenir, vous envisagez de recourir aux services de professionnels de l’immobilier. Vous devez savoir qu’une location conclue par le biais d’une agence immobilière requiert un mandat de gestion locative. Le mandat doit être rédigé par écrit et comporter un certain nombre de clauses.
Le mandat simple, le mandat exclusif ou le mandat semi-exclusif sont les trois types courants qui se distinguent. Dans le but de vous permettre de faire le bon choix lors de vos transactions immobilières, notre article vous propose une mise en avant de ces différents mandats.

Définition d’un mandat de gestion locative

Un mandat de gestion locative est un contrat par lequel un propriétaire confère à une agence immobilière un pouvoir déterminé dans le cadre de la location de sa propriété. Ce mandat permet à l’agent immobilier de procéder au nom et à la représentation du propriétaire. En effet, le mandat de gestion locative est une officialisation du lien entre le propriétaire et la société immobilière. Il sert de cadre à la fourniture de services qui peuvent prendre plusieurs formes, selon le degré d’implication de l’agent immobilier :

  • réalisation de l’annonce,
  • support administratif,
  • prise en charge des visites,
  • accompagnement à la négociation, etc.

Les différents types de mandat

Pour louer votre bien, votre choix s’est porté sur une agence. Toutefois, vous êtes hésitant entre les trois types de mandats que l’on vous propose :

Le mandat simple

C’est le mandat idéal pour le propriétaire qui souhaite garder un peu de liberté. Il peut en effet confier son bien à plusieurs agents immobiliers tout en le commercialisant par lui-même. Le mandat simple est celui qui engage le moins le propriétaire du bien. Ce type de mandat permet au propriétaire de payer des commissions uniquement à l’agence qui aura effectué la location avec la particularité de ne rien payer s’il loue le bien par lui-même. Il donne au vendeur un engagement limité se traduisant par une totale liberté. Cependant, il présente certaines limites. Ainsi, il ne génère pas un engagement marketing important de la part des agences immobilières mandatées. De plus, l’annonce ne bénéficie pas d’une visibilité commerciale raisonnable, ce qui empêche la location du bien dans un court délai.

Le mandat exclusif

Rigoureux, mais efficace, le mandat exclusif de location vous permet de confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière unique. Il vous est impossible de louer le bien vous-même. Cependant, si vous trouvez un locataire, il sera obligé de passer par l’agence et de régler les commissions, sinon vous serez tenu de verser des dommages et intérêts équivalents à ces montants. Il convient également de noter que la clause « d’exclusivité » incite l’agent immobilier à s’impliquer assez pour conclure le contrat de location. Ainsi, il va utiliser son réseau et mener des actions en lien avec la publicité pour trouver un locataire rapidement. Votre bien à toutes les chances d’être loué en un temps record.

Le mandat semi-exclusif

Entre le mandat simple et le mandat exclusif, il existe le mandat semi-exclusif. Il permet au propriétaire de confier la location de son bien à une seule agence, tout en conservant la possibilité de louer lui-même son bien. Dans ce cas, si le propriétaire se retrouve locataire, il ne paiera aucune prime au conseiller immobilier. En revanche, il devra communiquer le nom du locataire à son agence immobilière mandatée.

Les composantes d’un mandat de gestion locative

Peu importe le type de mandat choisi, il doit inclure les points suivants pour assurer les droits du propriétaire :

Désignation du propriétaire

Il peut s’agir d’une seule personne, ou de plusieurs si le bien est en copropriété. Les coordonnées de chaque personne doivent être précisées. Coordonnées de la personne chargée de la gestion immobilière (le mandataire). Dans tous les cas, il doit être titulaire d’une carte indiquant qu’il travaille dans ce secteur.

Description du bien immobilier

Il est essentiel de faire une description détaillée du bien. Il est également nécessaire de préciser les installations et les annexes.

Prix de location

Il s’agit du montant que le propriétaire recevra après la location du bien. Il est très important de l’estimer avec précision, sans le surestimer ni le sous-estimer.

Frais d’agence immobilière

Il s’agit de la rémunération que recevra la société immobilière en échange de ses services.

Durée du mandat de location de la propriété

Il est généralement d’une durée de trois mois. Au terme de cette période initiale et irrévocable, il est reconduit par tranches d’un mois, par renouvellement tacite jusqu’à résiliation.