Téléassistance définition : quelle est la qualité de services de téléassistance ?

Description

Malgré le fait que beaucoup de personnes âgées se servent de la téléassistance en France, celle-ci est toutefois, un service encore peu connu. Déjà, vous-mêmes, est ce que vous en avez entendu parler auparavant ?

On définit la téléassistance comme étant un dispositif pour assurer la sécurité des personnes âgées, ou dépendantes, et qui vivent seules chez elles. En effet, de plus en plus de gens installent ce système chez eux. Car ce dernier a pour but d’assurer la sécurité globale.

Vous vous posez peut-être des questions à son propos. Comment fonctionne la téléassistance ? Qui sont ces personnes derrière ce dispositif ? et pourquoi choisir l’assistance à distance pour vos proches ? On vous dit tout !

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le dispositif de téléassistance est mis en place pour apporter de l’aide aux séniors qui résident seuls. En effet, ce système leur permet de rester en contact direct et constant avec un téléopérateur, surtout en cas de malheurs.

Comment ça marche ?

La personne concernée devra porter quotidiennement un émetteur-récepteur branché à une centrale d’écoute. C’est comme un collier qu’on porte autour du cou ou bien un bracelet au niveau du poignet, l’accessoire est au choix.

Mais cela est précédé par l’installation d’un matériel nécessaire, qui est : un dispositif de micro haut-parleur, celui-ci facilite à la personne âgée la communication avec son téléopérateur. Ce sont ces outils qui constituent le système de la téléassistance.

Afin de tirer la sonnette d’alarme et activer la centrale d’écoute, la personne devra tout simplement cliquer sur la touche de l’émetteur et elle n’aura plus qu’à patienter jusqu’à ce qu’un téléopérateur la contacte.

Dans d’autres cas, on peut programmer d’autres contacts tous aussi important, à titre d’exemple, celui d’un proche ou de la famille.

Les acteurs de la téléassistance en France ?

On classes les services principaux en trois familles :

  • Les services associatifs : ceux-là sont des acteurs locaux et publics qui déploient des offres à destination de leurs administrés. Ces derniers ont l’atout d’êtres proches des domiciles, cependant leurs obsolescence est un inconvénient non négligeable. Cela est dû au fait que le taux d’alternance de leurs matériels est faible, ainsi que le manque de moyens et le renouvèlement peu fréquent de leurs équipements. Ceux-ci sont donc un peu obsolètes ;
  • Les services commerciaux B/C : ce sont des entreprises et sociétés qui organisent des ventes directes aux particuliers, ça se passe généralement sur internet. Le meilleur y fréquente le pire et le consommateur se doit d’être très prudent sur les atouts réels de la solution. Particulièrement la disponibilité, la réactivité et l’efficacité des services proposés d’assistance téléphonique, sachant qu’il est malheureusement difficile de faire un test en amont ;
  • Le service de téléassistance en « marque blanche » : ces sociétés ont mis en place la commercialisation des services par des instituteurs, comme les compagnies d’assurance, les mutuelles, les caisses de retraite, ainsi que plein d’autres professionnels pour personnes âgées.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Il faut savoir que le bracelet de téléassistance n’est pas prisé par tant de gens, sans raison ! En effet, celui-ci apporte de nombreux avantages aux personnes dépendantes. Sachant qu’à ses débuts, il n’a pas vraiment connu un réel succès.

Néanmoins, beaucoup de personnes l’ont trouvé ergonomique pour la maximisation de la sécurité de leurs seniors. En effet, désormais, c’est devenu plus facile d’anticiper et d’alléger les conséquences non désirées des chutes éventuelles.

De par la profusion de ces petits bracelets de téléassistance sur le marché, et les nombreux services qui sont maintenant disponibles et possibles d’y inclure les personnes âgées ou à mobilité réduite, ne risquent pas de rester trop longtemps par terre en cas de chute. En activant l’alarme, elles peuvent joindre un opérateur facilement.

De plus, porter le bracelet de sécurité est assez agréable, il n’est en aucun cas encombrant. Il a été conçu pour ne pas gêner son porteur.

Comme vous l’aurez compris, les services de téléassistance offrent beaucoup d’avantages, autant pour le senior concerné, que pour sa famille et ses proches. Le fait de pouvoir contacter une assistance à n’importe quel moment, est déjà un énorme soulagement pour les proches ou les familles qui sont de ce fait rassurés !