Quel est le tarif d’une assurance moto 125 ?

Description

La loi française impose à tous les détenteurs d’un véhicule doté d’un moteur et de roues, de souscrire à un contrat d’assurance pour pouvoir circuler en toute légalité sur la voie publique. Cette condition est aussi valable pour les véhicules deux-roues, quelles que soient leur cylindrée et leur catégorie, même les motos 125 CC.

Le contrat d’assurance a au fait pour but de protéger les propriétaires des véhicules, surtout les motos, car elles sont exposées à plusieurs risques comme les sinistres et les accidents. Pour tout savoir sur les contrats d’assurance pour moto 125 cm³ et leurs avantages, lisez la suite !

Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance moto 125 ?

Pour déterminer le taux de garantie dans un contrat d’assurance moto, il faut d’abord s’intéresser aux formules d’assurance proposées par les nombreux assureurs français. En effet, chaque compagnie propose des offres différentes à des prix différents de ses concurrents afin d’attirer le plus de clients possibles. Les compagnies d’assurance proposent en général trois formules d’assurance moto avec la possibilité de rajouter des garanties supplémentaires, à savoir la formule au-tiers, la formule intermédiaire et la formule tout-risque.

Pour ce qui est de la formule au-tiers, c’est la moins chère des trois mais pas la meilleure. En effet, cette formule ne présente pas beaucoup d’avantages pour les personnes qui utilisent quotidiennement leur moto, ils seront donc obligés d’assumer toutes les charges en cas de sinistre ou d’accident de la route.

Avec cette formule, le conducteur sera uniquement couvert pour les dommages physiques que lui ou son passager pourront subir en cas d’accident.

La formule intermédiaire est au milieu entre la formule au-tiers tout-risque. Elle contient plus de garanties que la formule au-tiers, comme la responsabilité civile et peut-être complétée par des garanties supplémentaires. Cette formule est parfaite pour les personnes qui utilisent leur moto de manière occasionnelle, comme les étudiants qui ont opté pour l’achat d’une moto 125 cm³.

Quant à la formule tout-risque, c’est la formule complète qui offre la meilleure couverture aux conducteurs de moto. Le montant des franchises est très bas et en cas de sinistre ou d’accident, le conducteur pourra bénéficier d’un remboursement de plus de 90 % des frais de réparation qu’il a subi. Il peut même bénéficier d’un dépannage gratuit dans un rayon de 60 à 100 kilomètres selon la compagnie d’assurance qu’il aura choisi.

Comment choisir un contrat d’assurance moto 125 ?

Le choix d’une bonne assurance est primordial, surtout en cas de sinistre. Pour que vous ayez la garantie de faire le bon choix, voici ce que vous devez faire :

  • commencer par définir vos besoins en termes d’assurance en fonction de la valeur de votre véhicule, les risques qu’il encoure et la fréquence d’utilisation de votre moto pour savoir de quelle formule vous avez besoin ;
  • faites une simulation sur l’un des nombreux comparateurs internet pour trouver les meilleures offres sur le marché français de l’assurance au meilleur prix, comme ça, vous pourrez épargner de l’argent ;
  • choisissez scrupuleusement les garanties supplémentaires que vous ajouterez à votre contrat, car celles-ci peuvent augmenter considérablement le montant des primes d’assurance ;
  • faites attention au montant des franchises et tâchez de faire le choix de celles qui sont les moins élevés, pour bénéficier d’un remboursement optimal si vous avez un problème quelconque.

Sachez qu’il existe plusieurs formules spécifiques en plus des trois citées en amont, comme la formule pour motos de collection. Si vous en avez une et que vous voulez la souscrire à un contrat d’assurance, sachez que les primes d’assurance sont assez élevées pour ce genre de contrats. Pour ce qui est de la souscription, vous pouvez la faire en vous déplaçant dans l’une des agences de votre région, mais vous pouvez le faire aussi directement sur votre ordinateur sur la page de résultat du comparateur en ligne.

De plus, il est important de noter que ce ne sont pas seulement les formules qui fixent le montant du contrat, plusieurs autres éléments sont pris en compte. La ville dans laquelle vous vivez a son importance, car dans les grandes villes, par exemple, les motos sont soumises au risque de vol, surtout si elles ne sont pas garées dans un parking.

Le profil du conducteur est, lui aussi, déterminant, car un jeune conducteur est plus susceptible d’avoir un accident de la route qu’un conducteur expérimenté. De plus, les antécédents de conduite auront leur impact sur le prix, mais vous pouvez réduire le montant du contrat à travers quelques astuces simples.

Pourquoi faire une simulation d’assurance moto ?

Comme vous le verrez sur ce site, vous avez la possibilité de faire une simulation en seulement 2 minutes. La comparaison se fera également entre une dizaine d’assureurs, évidemment spécialistes des 2 roues.

Mais ce n’est pas uniquement pour ces 2 points que nous vous conseillons de demander des devis d’assurance moto. Nous allons vous en dire un peu plus concernant les avantages des simulations en ligne.

Le gain de temps

Aujourd’hui, vous pouvez oublier l’annuaire téléphonique pour appeler les assureurs un à un pour prendre rendez-vous avec chacun d’entre eux. C’est une bonne nouvelle, car réussir à caser ces rendez-vous dans votre planning, cela devient un véritable challenge.

Oubliez également l’idée de consulter tous les sites des assureurs, pour regarder leurs conditions et ensuite demander un devis. Là encore, cela prend trop de temps et vous risquez également de passer à côté de certaines offres intéressantes.

À l’heure actuelle, les sites de comparatifs d’assurance en ligne vous donnent accès à des simulateurs. Nous vous l’avons dit, vous aurez une réponse en quelques minutes seulement. En plus, vous ne ferez les démarches qu’une seule fois pour recevoir plusieurs offres. Le gain de temps est donc incomparable.

Le côté pratique

En plus de gagner du temps, vous devez avouer que c’est plutôt pratique de pouvoir vous occuper de tous ces devis quand vous le souhaitez. En effet, ils sont accessibles tous les jours et à n’importe quelle heure.

De ce fait, vous pouvez vous en charger durant votre pause au travail ou le soir en rentrant chez vous, voire un dimanche. Il vous suffit d’avoir une simple connexion internet et 5 minutes devant vous.

L’autre côté pratique, c’est que vous pourrez aussi le faire depuis n’importe quel support. Cela signifie que vous pourrez demander un devis depuis votre smartphone, votre tablette numérique ou un ordinateur.

Cela vous laisse vraiment l’opportunité de le faire en dehors de chez vous, dès lors que vous aurez 5 minutes. Ensuite, vous pourrez comparer les offres, quand vous aurez un peu plus de temps devant vous. C’est un atout indéniable quand on a des enfants ou un travail prenant.

Les économies

Peu importe la formule que vous allez retenir entre la formule au tiers ou tous risques, vous pourrez faire de belles économies. En moyenne, une simulation peut vous permettre d’économiser 180 euros par an. En plus, le fait de demander des devis est totalement gratuit. Vous auriez tort de ne pas faire une telle estimation.

Vous pourrez également vérifier ce qu’il est préférable de retenir entre un niveau de garantie inférieur avec des options supplémentaires ou une garantie supérieure, mais sans garantie. En effet, rien ne vous interdit de faire plusieurs simulations pour envisager la meilleure combinaison pour vous.

La personnalisation de l’offre

Non seulement vous aurez accès à des offres très détaillées, mais en plus, en répondant au questionnaire, cela vous permettra d’accéder à des offres très personnelles. Bien entendu, il faut être précis dans vos réponses.

Sachez que de nombreuses garanties sont disponibles. En fonction de ce que vous répondrez, cela va cibler ce dont vous avez réellement besoin. Ainsi, vous pourrez vous voir proposer l’option de catastrophe naturelle, de garantie corporelle ou de garantie de l’ensemble de vos équipements, pour ne pas tous les lister.

Pensez aussi à prendre en compte les exclusions de garantie et les franchises. Les garanties et le prix ne doivent pas être les seules choses qui doivent vous intéresser. Cela peut aussi faire peser la balance dans votre choix final. Les simulations que vous aurez entre les mains vous permettront d’avoir accès à toutes ces informations.

La souscription

Si vous retenez une formule parmi les offres que vous aurez reçues, sachez que vous aurez la possibilité de poursuivre vos démarches pour souscrire votre assurance moto. Cela sera tout aussi rapide et pratique que lorsque vous avez demandé vos devis.

Pour finaliser votre dossier, vous devrez seulement envoyer les pièces justificatives en version numérique. Cela n’est pas plus compliqué que d’envoyer un mail avec une pièce jointe. Il vous suffira la plupart du temps de cliquer sur un bouton pour souscrire, sans oublier évidemment de payer.