Comment faire une estimation de voiture de manière gratuite ?

estimation de voiture en ligne
Description

Lorsqu’on souhaite revendre sa voiture, la première question à se poser est celle de définir un prix correct pour la vente. Cependant, il y a un grand nombre de variables qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de calculer ce prix de vente, ce qui implique la nécessité de faire une estimation de sa voiture. S’il est possible de la faire chez son concessionnaire, il faut savoir qu’il s’agit d’une méthode payante et qu’il en existe d’autres qui sont totalement gratuites.

Si vous voulez estimer votre voiture gratuitement, vous vous demandez certainement comment vous y prendre ? La réponse dans notre article !

Faire une estimation sur vendezvotrevoiture.fr

Une estimation en ligne pour votre voiture se fait de manière rapide et facile puisqu’il suffit de suivre 3 étapes très simples.

Premièrement, vous allez compléter une évaluation en ligne de votre voiture, et cela se fait en quelques minutes à l’aide d’un outil de cotation. Sachez que cet outil est totalement gratuit, et que son utilisation n’impose aucun type d’engagement.

Deuxièmement, vous allez renseigner un certain nombre d’informations sur votre voiture afin d’avoir une estimation réelle et non pas biaisée. De plus, cette étape de récolte d’informations se fait de manière rapide et simple puisque le site a mis en place un système de récolte qui se fait en quelques clics.

Il faut savoir qu’il y a deux types d’informations dont le site aura besoin pour faire l’estimation.

D’une part, il vous demandera des informations générales et supplémentaires sur votre véhicule, telles que la couleur de son intérieur et de son extérieur, la disponibilité d’un deuxième jeu de pneus, l’ensemble des validités des contrôles techniques ainsi que le nombre de propriétaires que le véhicule a connu.

D’autre part, vous allez aussi renseigner des informations relatives à l’état de la voiture, telles que sur ses états intérieurs et extérieurs, les modifications qui ont été apportées, les dommages et usures qu’a connu la voiture et si cette dernière a été accidentée ou non.

Troisièmement, le site fera ses calculs à l’aide d’un algorithme puissant, et sera en mesure de vous présenter un prix de vente final qui est cohérent avec le marché actuel (qui vous sera envoyé par courrier électronique) et grâce auquel vous serez en mesure de vendre votre voiture de manière assez rapide, si nécessaire.

Faire une estimation soi-même

On connaît tous la phrase qui dit « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », et cela s’applique aussi pour l’estimation d’une voiture, puisqu’il s’agit d’une technique totalement gratuite. Cependant, vous allez devoir faire quelques recherches afin d’être en mesure de réaliser l’estimation la plus correcte possible.

D’abord, vous allez vous rendre sur des sites qui mettent des petites annonces de vente de voiture, et cela, dans le but de voir le montant auquel sont affichés les modèles de voiture qui ressemblent fortement à la vôtre.

Ensuite, vous pouvez aller plus loin en notant les différents montants, les comparant entre eux puis d’en faire une moyenne pondérée pour avoir une idée du prix moyen auquel est vendu ce modèle de voiture.

Enfin, vous allez utiliser différents outils d’évaluation en prenant en compte différents éléments aussi essentiels les uns que les autres. Pour cela, vous allez prendre en considération les éléments suivants relatifs à votre voiture :

  • sa marque ;

  • son modèle ;

  • sa motorisation ;

  • son kilométrage ;

  • ses accessoires.

Ces éléments, une fois étudiés, vous donneront une bien meilleure idée de l’estimation jugée correcte pour le prix de votre voiture, et vous serez alors en mesure de trouver un montant de rachat qui soit compatible et cohérent avec le marché de l’occasion automobile actuel. Le plus important dans cette estimation personnelle, c’est d’être honnête et objectif : en effet, surestimer son véhicule ne sert à rien, car vous serez très vite rattrapé par la réalité.

Faire une estimation chez un particulier

Si estimer votre voiture par vous-même vous parait trop compliqué, notamment si vous vous ne connaissez pas forcément dans le domaine et le monde de l’automobile, alors il est possible de se tourner vers un particulier pour le faire, et cela, de manière totalement gratuite.

Dans la majorité des cas, il s’agit de l’acheteur potentiel de votre véhicule qui vous donne une estimation, et donc le prix auquel il est prêt à acheter votre véhicule. Cependant, dans ce genre de cas, ne cédez pas directement au prix qu’il vous propose et prenez le temps de le négocier, afin que vous en ressortiez avec le meilleur prix possible pour la vente de votre voiture.