Comment réussir sa déco murale ?

réussir sa déco murale
Description

Décorer le mur de votre espace intérieur n’est pas une nouvelle tendance. De l’antiquité à nos jours, sa bonne réalisation a toujours occupé une place centrale après l’érection de la maison. Dans ce contexte, comment bien décorer votre mur avec les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous ?

Pourquoi décorer votre mur ?

L’homme contemporain n’est pas le premier à décorer son mur. Bien avant lui, ses ancêtres ont eu l’idée de faire des dessins sur les parois des grottes dans lesquelles ils vivaient. Et quand plus tard, ils ont choisi de construire les premières habitations, ce besoin d’embellir leur espace intérieur n’a jamais disparu.

À ce propos, on a observé tout le long de l’histoire humaine une grande ingéniosité dans l’art de la décoration murale. Ce sont par exemple les fresques de Botticelli, ou encore la déco murale observée dans les églises construites depuis le moyen âge.

Aujourd’hui comme hier, l’homme contemporain continue donc à accorder une très grande attention à son espace intérieur. Toutefois, à la différence du passé, le choix des solutions de décoration est immense.

À ce titre, c’est presque une tradition pour beaucoup de ménages de décorer leur mur. Son principal avantage est de donner une fière allure au cadre qui l’accueille. Ce dernier peut surtout être personnalisé en fonction du gout, du milieu ou encore des objectifs de celui qui commande ou fait la décoration.

Quelles sont les options de décoration murale disponibles ?

Après la construction de la maison vient à présent le choix des solutions de décoration. Ici, vous devez absolument tenir compte de plusieurs facteurs. Si vos préférences occupent une place prépondérante dans le choix du style à adopter, le cout de celui-ci par contre peut être un facteur rebutant. À ce propos, quels choix s’offrent à vous ?

La peinture murale

C’est la plus classique des solutions de déco murale. Employée depuis l’époque des arts pariétaux, la peinture aujourd’hui, se décline en une infinité de couleurs. Elle peut être chaude ou froide, donner l’impression d’un espace vaste ou restreint, etc.

On peut peindre les murs d’une maison de façon uniforme. Dans ce cas, vous envisagez sans doute d’y ajouter d’autres éléments décoratifs à l’instar des gravures. Il est également possible de réaliser des dessins à partir d’autres peintures sur le mur déjà peint.

Toutefois, la tendance aujourd’hui est à la peinture non uniforme. Dans un salon par exemple, trois côtés peuvent recevoir une même couleur ; tandis que, pour donner l’illusion de la profondeur, on utilisera une autre peinture. C’est aussi souvent le cas, quand on désire apposer une bibliothèque sur l’un des côtés du salon.

Les options sont cependant illimitées. L’avantage de la peinture tient surtout du fait qu’elle peut accueillir bien d’autres éléments décoratifs.

Les autres revêtements muraux

Le carrelage est un revêtement mural aussi populaire que la peinture. Les modèles, ainsi que les couleurs présents sur le marché offrent une large palette de choix en matière de décoration. Mais contrairement à la peinture, il est très rare que le carrelage mural accueille d’autres formes de décorations, exception faite des gravures et des cadres de photos.

Faisant son grand retour, le papier peint, encore appelé tapisserie est très apprécié pour le nombre infini de possibilités de décoration qu’il peut aussi offrir. En outre, il peut être en PVC, expansé ou encore intissé. Les modèles offrant des figures en 3D ont particulièrement le vent en poupe.

Avec la tapisserie, il est aussi possible de mélanger divers modèles à la fois. On les retrouve sur le marché en rouleau standard de 10,05 × 0,53 m, et ils peuvent imiter aussi bien la nature, les briques, ou des dessins de votre choix dans le cadre d’une commande personnalisée.

Le lambris est l’autre solution qui connait un regain d’utilisation. Qu’il soit en stuc, en bois, en marbre, c’est surtout le type en PVC qui séduit beaucoup de personnes. En effet, ce dernier peut imiter toutes les autres matières tout en bénéficiant d’une bonne qualité de fabrication.

Pourquoi le revêtement mural est-il insuffisant pour décorer votre mur d’intérieur ?

Quand bien même le revêtement mural, selon les différentes applications qu’on peut en faire, permet de protéger le mur et de l’embellir, il ne suffit pas. Même pour un style minimaliste, certains accessoires permettent d’optimiser la déco murale.

Les plus classiques sont l’horloge et la toile murale. Dans le premier cas, l’horloge permet à la fois de connaitre le temps qu’il fait, mais c’est aussi un accessoire qui rend le mur d’intérieur attrayant. Il existe néanmoins différentes variantes d’horloge. Tandis que certaines feront rétro, d’autres afficheront une modernité insolente en intégrant des spécificités à la pointe de la technologie.

Dans le second cas, la toile murale est un accessoire qui s’intègre à tous les revêtements. On peut l’accrocher au mur du salon, dans celui de la chambre à coucher ou encore dans le bureau.

Mais à ces symboles de la déco, on peut compléter des photos personnelles aussi. Il faut savoir néanmoins les disposer, afin de ne pas donner l’impression d’une congestion. À ce propos, les trophées de chasse, le fusil artisanal, les statuettes bouddhistes, le sabre japonais, etc. sont autant d’éléments qui peuvent participer à la décoration d’un mur.

La lumière pour une déco parfaite

Il existe deux types de lumières : celle obtenue au moyen des appareils dédiés et celle naturelle. Dans le premier cas, la gamme d’outils d’éclairage pour mettre votre mur en valeur est assez large. Entre les lumières filtrées ou celles intenses et les LED multicolores, faites les choix qui sont appropriés.

La lumière naturelle est tout aussi importante que la lumière artificielle. En effet, elle permet de mettre le mur en valeur sans grand effort. En outre, selon le type de revêtement mural choisi, celui-ci aura tendance à absorber ou refléter la lumière.