Votre assurance habitation couvre-t-elle vos panneaux photovoltaïques ?

panneaux photo
Description

Bon nombre d’entre nous ont fait le choix ces dernières années d’investir dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Cela pour deux raisons essentielles : c’est tout d’abord un geste écoresponsable qui a du sens vu l’urgence climatique du moment.

Puis c’est aussi l’occasion de faire des économies sur nos factures d’énergie qui ont tendance à ne pas cesser d’augmenter ces derniers temps !

Oui, mais avons-nous bien vérifié que notre contrat d’assurance puisse nous couvrir en cas de dommages sur notre installation d’énergie renouvelable ?

L’énergie solaire en 2023

En 2022, ce sont plus de 600 000 foyers qui se sont fait installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de leur habitation.

Et ce chiffre va certainement être plus élevé cette année vu les tarifs bondissants de nos factures d’électricité et de gaz. Parce qu’en choisissant d’investir de la sorte, nous faisons certes des économies, mais tout en protégeant l’environnement.

En outre, il est possible de recevoir des aides de l’état au moment de l’investissement dans une installation d’énergie renouvelable. Nous avons donc tous à y gagner. Il reste pourtant 1 point que certains ménages zappent au moment d’installer leur matériel écologique : leur contrat d’assurance prévoit-il de couvrir cet équipement solaire en cas de dommages ?

Et vous qui venez aussi de vous équiper en solaire chez vous, avez-vous pensé à adhérer à une assurance pour protéger vos panneaux photovoltaique d’un dommage quelconque ou d’une panne technique ?

Du matériel à protéger des dommages et évènements imprévus

Une installation solaire se compose de matériaux qui sont destinés à l’intérieur tout comme à l’extérieur d’une habitation. Ainsi, les panneaux photovoltaïques se doivent bien évidemment d’être placés face aux rayons lumineux du soleil pour être les plus optimums possibles.

C’est donc le plus généralement sur nos toitures qu’on les fixe, à l’endroit où ils seront les plus exposés au soleil durant la journée. Ce qui veut dire qu’ils vont rester de longue en extérieur, et ce, par tous les temps.

Nos panneaux ne sont donc pas à l’abri de subir un dommage dû à des conditions météorologiques extrêmes, comme on en vit souvent ces dernières années.

De plus, ces panneaux ayant une certaine valeur, ils peuvent aussi attirer des gens mal intentionnés, et nous rendre malheureusement victimes d’un vol. Pour ces raisons principales, il nous faut donc vérifier que notre contrat d’assurance habitation stipule bien qu’il nous couvre en cas d’évènements imprévus concernant nos panneaux photovoltaïques.

Une assurance qui couvre notre installation solaire

Il n’est aucunement obligatoire d’assurer vos panneaux solaires. Cependant, une cause naturelle imprévue, un accident, une défaillance technique ou bien du vandalisme sont des cas de dommages où vous allez devoir payer cher pour réparer ou remplacer votre bien abîmé ou volé. Il vaut mieux donc pour vous d’être prévoyant(e), et de vérifier votre contrat d’assurance actuel. Une annexe à celui-ci proposant de couvrir vos panneaux est toujours envisageable, l’important étant d’être bien couvert(e) en cas de pépin. Il vous faut savoir qu’il existe plusieurs formules d’assurance pour installation solaire, d’où la nécessité de faire des comparaisons avant de vous décider à souscrire à une nouvelle annexe ou à changer d’assureur pour assurer vos panneaux photovoltaïques. Toujours est-il que la plupart des assurances multirisques habitation récentes couvre l’ensemble de vos biens, et donc votre installation solaire incluse. À noter tout de même qu’une condition est requise pour que vos panneaux solaires et les équipements qui les accompagnent soient couverts : qu’ils aient été installés par un entrepreneur agréé ! Alors, vous profiterez sereinement de votre installation prudemment assurée !