Mon assurance moto temporaire prend elle en compte mon passager ?

Description

En France, tous véhicule terrestre qui circule doit être assuré pour être en règle, et éviter des tracas avec les forces de l’ordre. Que vous rouliez en voiture ou en moto !

Il existe un grand nombre d’offre d’assurance moto, tous dépend de vos besoins, ainsi que de vote budget.

Si votre deux roues est toujours garé chez vous, et que vous l’utilisez qu’occasionnellement, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance temporaire, pour éviter d’assurer votre véhicule toute une année, et faire donc des économies.

Ce type de contrat d’assurance offre les garanties et les avantages de base et vous permet surtout de circuler avec votre véhicule toute en légalité, et d’être couvert lors d’un sinistre.

Dans cet article nous allons nous intéresser à l’offre d’assurance temporaire, et si elle couvre le passager du deux roues en cas de sinistre.

Quand souscrire un contrat d’assurance moto temporaire ?

Ce type de contrat d’assurance est destiné aux personnes en situation spécifique, car ce contrat est défini pour une durée limitée, et ne vous offre pas tous les avantages et garanties d’un contrat classique.

En revanche, celui-ci vous permet de faire des économies, car ce type d’assurance momentanée vous couvre juste pour un temps limité qui va jusqu’à 90 jours, maximum, son prix est beaucoup plus intéressant, qu’un contrat d’assurance moto classique, qui vous protège toute une année !

Voici quelques cas où souscrire une assurance moto temporaire est possible.

  • Si votre deux roue est stationné dans un garage, et que vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, vous avez tout à fait le droit de prendre une assurance moto temporaire pour rouler en légalité, et être couvert pour une petite durée.
  • Si vous venez de vous procurer une nouvelle cylindrée, vous devez attendre votre plaque d’immatriculation définitive. En attendant, vous n’avez pas le droit de circuler avec un véhicule non assuré. Vous pouvez dans ce cas là, bénéficier d’une offre d’assurance momentanée, afin d’évitez de vous exposez à des poursuites judiciaires.
  • Si vous êtes à l’étranger dans une zone non couverte par votre assurance moto souscrite dans votre pays, vous êtes obligé de souscrire une assurance moto temporaire pour la durée de votre séjour pour être en légalité, et surtout être dédommagé lors d’un sinistre.
  • Si vous empruntez une cylindrée non assurée, ce qui veut dire qu’elle ne vous appartient pas, vous êtes dans l’obligation de l’assurer pour la durée de votre emprunt, pour éviter des tracas avec les forces de l’ordre, et surtout bénéficier d’une protection lors d’un accident du trafic.

Est ce que l’assurance moto temporaire prend en compte le passager ?

L’offre d’assurance moto temporaire est le meilleur moyen de couvrir son véhicule en ne faisant pas de grosses dépenses, car ce type de contrat d’assurance revient beaucoup moins chère qu’un contrat d’assurance classique pour une longue durée.

En revanche, ce type de contrat est très restreint dans ces avantages et garanties, il offre une couverture minimale au véhicule, d’où le prix très abordable ! Mais est ce que celui-ci couvre le passager de la moto en cas de sinistre ?

  • Une assurance auto temporaire n’offre pas les mêmes options qu’une assurance moto classique, celle-ci couvre qu’une partie des dégâts matériels lors d’un sinistre, tel qu’un accident de trafic, ou vol du véhicule. Vous serez seulement dédommagé d’un pourcentage des dégâts occasionnés a votre véhicule.
  • Malheureusement en cas de dommage physique, que ce soit le conducteur ou le passager, l’assurance est caduque, car celle-ci n’inclue ni le conducteur, ni le passager de la moto.
  • Donc vous devrez prendre en charge les soins à vos frais. C’est pour cela qu’il est obligatoire de porter un casque de protection en France, et vivement recommandé d’ajouter des accessoires de protection, en plus, afin d’éviter d’être trop secouer en cas d’impact.
  • Vous pouvez tout de même ajouter des avantages et garanties à votre offre d’assurance temporaire de base, pour une meilleur couverture en cas de sinistre, mais ces services additionnels ont un coût, et gonfleront rapidement la facture !
  • Vous aurez tout de même droit à une protection juridique incluse dans votre contrat d’assurance temporaire, c’est à dire que si vous causez un accident de la route, et que des piétons sont touchés lors de ce sinistre. En cas de litige, votre assurance s’occupera de vous défendre et de rembourser les frais de justice.