Quelle taille de lensball choisir ?

Description

Avez-vous déjà entendu parler de photoball ou lensball ? C’est un accessoire qui permet de prendre des clichés à la fois surprenants et originaux.

Bienvenue dans le monde incroyable de la photographie, où votre seule limite, c’est votre imagination débordante. D’ailleurs, vous serez inspiré de jour en jour avec ce nouvel accessoire à la mode et vous ne vous arrêterez plus de capturer les éléments présents autour de vous.

Description de la lensball

On distingue deux types de lensball, notamment les lensball de poche, celles qui tiennent dans une main ou qu’on peut déplacer avec aisance, et les lensball professionnelles, qui sont beaucoup plus lourdes et encombrantes.

La lensball est une boule ronde et transparente en cristal, en acrylique ou en verre qui transforme de simples images en quelque chose de magique. C’est un accessoire utilisé en photographie, pour poster et partager des images de qualité et d’un autre genre sur les réseaux sociaux comme Instagram.

Bien avant de savoir comment choisir la bonne taille de la lensball, voyons ensemble les caractéristiques de la lensball ainsi que quelques mises en garde sur l’utilisation de celle-ci.

Les caractéristiques d’une lensball

lensball

La forme

Il suffit de trouver la scène, l’objet, le paysage ou le détail que vous avez envie de mettre en valeur. Avec cet outil, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez créer à l’infini et partager votre passion avec le monde entier.

Elle a un côté assez ludique de par sa forme ronde et parfaite, ce qui permet de travailler tout en s’amusant avec les images et les courbes reflétées dans la lensball.

Le fond

La lensball a la particularité de réfléchir l’image sous un angle inversé de 180 degrés. Elle produit un effet miroir au sens propre du terme. Ce qui peut paraître un peu bizarre au début, mais vous vous y habituerez avec le temps.

En plus, vous pouvez également jouer sur la profondeur du champ de vision c’est-à-dire le champ de vision flou et net avec l’arrière de votre plan.

Par ailleurs, une mise au point est nécessaire pour prendre des clichés. Il faut, de ce fait, tenir compte des agents perturbateurs, comme le reflet du soleil, qui viendraient gâcher la qualité de l’image.

Les critères de choix

Les dimensions d’une lensball varient de 30 à 100 mm de diamètre. Elles sont divisées en trois catégories :

Les lensball de 30 à 60 mm

Elles font entre 30 et 60 mm pour 150 à 300 g, ce qui les rend facilement maniables et faciles à transporter pour les séances photos improvisées, par exemple. Elles tiennent parfaitement dans le creux de la main, mais aussi entre le pouce et l’index. De plus, il est possible de l’insérer entre deux pierres ou dans du sable, mais vous n’aurez pas le rendu souhaité.

En revanche, il pourrait sembler plus difficile pour toute personne de travailler avec les petites lensball, car elles ont tendance à rouler à cause du vent, mais des gadgets supplémentaires ainsi qu’une manipulation appropriée de l’outil vous seront d’une très grande aide et ce sera un jeu d’enfant.

Notons qu’elles sont parfaitement adaptées autant pour les jeunes amateurs en photographie que pour les professionnels.

Malheureusement, les petites lensball ne permettent pas de prendre des paysages en grand format. Pour y remédier, utilisez un objectif macro et vous obtiendrez une image plus nette pour de meilleurs résultats.

Les lensball de 80 mm

Elles mesurent 80 mm et pèsent entre 700 g et 1 kg. Les lensball de taille moyenne offrent déjà un plus grand nombre de possibilités.

En effet, elles ont un volume plus important, mais restent néanmoins faciles à transporter dans un sac. Pour plus de stabilité, la lensball pourra être équipée d’un support en ventouse. S’agissant des supports, il en existe en bois, en acier et en métal.

Les lensball de 100 mm

Elles sont d’un plus gros calibre que les petites lensball et les modèles intermédiaires. Ce type d’accessoire est le plus grand et le plus rare qui existe sur le marché. Néanmoins, il procure une excellente qualité d’image.

La largeur de la sphère apporte plus de clarté et de précision à la photo. De par son poids assez considérable de 1,5 kg en moyenne, vous risquez d’être encombré. Cela dit, vous ne devez le sortir que de manière occasionnelle.

Les lensball de 100 mm ou plus sont idéales pour n’être que le centre majeur de votre cliché. Imaginez-vous avoir juste le reflet de votre arrière-plan dans votre photoball, ce serait comme enfermer le monde dans une boule de cristal.

Quelques mises en garde

  • Attention tout de même à ne pas les exposer trop longtemps au soleil ou toute autre source de chaleur. Ils deviennent brûlants et difficiles à manipuler.
  • Il est recommandé de manipuler votre lensball avec précaution, car elle reste un objet fragile. Une chute pourrait la fissurer ou la briser. Il serait vraiment dommage de faire tomber malencontreusement votre photoball.