COMMENT PRÉVENIR LA PERTE DE DENTS ?

Description

Prendre soin de vos gencives joue un rôle important dans la protection de vos dents. La maladie des gencives et la carie dentaire causent environ 90 pour cent de la perte des dents, dit l’Association dentaire.

Les bonnes nouvelles sont que les maladies des gencives sont en grande partie évitables par un brossage régulier, du fil dentaire et des nettoyages dentaires. Les mauvaises nouvelles sont que peu de gens ne s’y tiennent, utilisent de la soie dentaire des dents, et beaucoup d’entre eux se brosse mal les dents.

Il y a des décennies, il a été considéré comme normal de perdre vos dents alors que vous deveniez vieux. Mais si vous avez des dents manquantes, vous perdez la capacité de mâcher la nourriture et rester en bonne santé. Aujourd’hui, il existe des méthodes pour remplacer les dents manquantes, ou pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire afin de maintenir vos dents pour toujours.

perte de dents

QUELLES SONT LES CAUSES DE PERTE DE LA DENT ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez perdre une dent. Comprendre ces causes pourrait vous aider à être au courant de l’état de santé de votre bouche et à prévenir les problèmes qui contribuent à la perte des dents.

UNE MAUVAISE HYGIÈNE BUCCALE

Si vous ne vous brossez pas les dents quotidiennement, les caries et les maladies des gencives peuvent se reproduire, ce qui vous sujet à la perte de dent. Les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de la soie dentaire au moins une fois par jour. Il est également conseillé de consulter votre dentiste tous les six mois pour un check-up et des nettoyages.

MAUVAISE ALIMENTATION

Les aliments de mauvaise nutrition qui contiennent beaucoup de sucre, de glucides et d’acides peuvent endommager vos dents et vos gencives. Ces régimes initient la carie dentaire.

MAUVAISES HABITUDES

Le grincement des dents (bruxisme) use vos dents au fil des ans et les rendre plus courtes. Les gens qui grincent fortement peuvent également se fracturer leurs dents. Fumer ou chiquer du tabac peut aggraver les maladies des gencives ce qui peut conduire à la perte des dents.

LES SPORTS DE CONTACT

Certains enfants, des adolescents ou des jeunes adultes jouent régulièrement des sports de contact. Ceux-ci incluent le football, le hockey, le basket-ball, les arts martiaux et ainsi de suite. Le port d’une protection buccal est très important pour prévenir les traumatismes qui peuvent fracturer ou blesser une dent.

LA FAMEUSE PEUR DU DENTISTE

Les gens ont peur du dentiste et ne vont jamais consulter, même s’ils ont un mal de dents. Pas de consultation pour un problème dans votre bouche peut aggraver l’état au fil du temps et finalement conduire à la perte des dents.

FINANCES

Beaucoup de gens supposent que les traitements dentaires sont trop chers. Parfois, ils le sont, mais d’autres fois, il y a des traitements alternatifs qui sont moins coûteux. Gardez également à l’esprit que la prévention coûte moins cher que le traitement.

PRÉVENIR LA PERTE DE DENTS

Vous l’avez entendu à compter de cette toute première dentaire importante : la brosse et la soie dentaire chaque jour. Si vous pouviez atteindre tous les coins et recoins de votre bouche avec une brosse à dents, il n’y aurait pas besoin de soie dentaire, mais ça n’est tout simplement pas le cas.

La nourriture coincée entre vos dents est nocive ! Ce sont littéralement des bactéries qui restent là à attendre pour commencer le processus de décomposition de vos dents.

Empêchez la croissance des bactéries par :

  • Choisir une brosse à dents à poils doux
  • Rincer avec un rince-bouche contenant du fluorure
  • Lavez votre brosse à dents dans le lave-vaisselle une fois par semaine
  • Placez votre brosse à dents verticale, permettant de sécher entre les utilisations
  • Ne pensez même pas à partager cette brosse à dents !

NOURRISSEZ VOS DENTS CORRECTEMENT

Il n’y a pas de truc pour cela et aucun régime alimentaire spécial. Manger des aliments équilibrés et de manger les besoins quotidiens en calcium et en vitamine C fera l’affaire. Boire beaucoup d’eau est bénéfique pour vos dents et gencives. Le sucre est un carburant pour les bactéries, afin d’éviter les aliments riches en sucre, mais si vous décidez d’en consommer, rappelez-vous juste de vous brosser immédiatement les dents après.

Si vous ne le faites pas, le sucre va s’attarder de même que les bactéries et former une plaque. Et les gens qui ne font pas attention à leurs dents ont tendance à ne pas pouvoir boire des boissons gazeuses, manger des aliments riches en glucides. Comme nous avons besoin de plus en plus d’aliments avec des protéines et des fibres, le régime alimentaire d’une personne ayant de mauvaises conditions dentaires peut conduire à toute une série d’autres maladies, comme les maladies cardiaques et le diabète.

GARDEZ DES RENDEZ-VOUS DENTAIRES RÉGULIERS

En règle générale, c’est une bonne solution d’aller voir votre dentiste deux fois par an. Pour les patients atteints de maladie des gencives, cela devrait être encore plus régulièrement. Votre dentiste vous conseillera sur un plan de soins dentaires qui est apte à répondre à vos besoins spécifiques. Assurez-vous qu’au moins une fois par an votre dentiste fait une évaluation parodontale complète, y compris en prenant des rayons X et en mesurant espaces sous les gencives avec une sonde parodontale.

UN DÉBUT PRÉCOCE EST LA CLÉ !

Très chers parents, les soins dentaires pour votre enfant commencent dans l’utérus. Obtenir de bons soins prénataux et de la nutrition peut favoriser le développement de dents saines. Les dents commencent à se former dans le troisième mois de grossesse. Quelques rappels pour les soins dentaires de vos enfants:

  • Un enfant ne devrait jamais aller au lit avec un biberon de lait ou des liquides sucrés.
  • Les dents n’en seront que pleines de sucre nettoyez les gencives de votre bébé dès le début, avant que les dents ne sortent et lorsque les dents sont sorties.
  • Il existe des brosses spéciales que vous portez sur votre doigt pour rendre cela facile pour le parent et pour l’enfant.
  • Lorsque votre enfant apprend à se brosser les dents, faites en sorte qu’ils se penchent vers vous afin que leur bouche soit grande ouverte et qu’ils puissent plus facilement accéder aux dents du fond.
  • Utilisez un dentifrice au fluor, mais assurez-vous qu’ils le recrachent et qu’ils se rincent bien la bouche.
  • Demandez à votre dentiste si les scellants peuvent être bons pour votre enfant. C’est un revêtement de matière plastique pour les surfaces de mastication des dents.
  • Votre enfant doit utiliser un protège-dents pour les sports de contact.

Prenez ces conseils à cœur et vous vous limiterez les risques de perte de dent tout au long de votre vie. Ou ne le faites pas, et vous pouvez ressembler à un ancien joueur de hockey au moment où vous aurez 60 !