Comment choisir un groupe de Jazz pour un événement privé ?

réserver un groupe de jazz
Description

Au cours d’une vie, les occasions d’organiser un événement festif sont nombreuses. C’est le cas des naissances, des baptêmes, des communions mais aussi des mariages. Ces épisodes permettent de réunir la famille et les amis. En général, il est opportun pendant le déjeuner ou le dîner de faire appel à des musiciens qui jouent du jazz. Trouver un professionnel fiable n’est pas vraiment aisé. Voici quelques conseils.

Regarder sur les réseaux sociaux

Alain, un pharmacien de 37 ans qui vit près de Lyon, scrute son smartphone. Il balaye les pages Instagram et les comptes Facebook. L’homme est en quête d’un groupe de jazz pour son mariage. Il visionne les vidéos des musiciens qui assurent des prestations dans sa région.

« Aujourd’hui, j’ai l’impression que les réseaux sociaux constituent une formidable vitrine pour découvrir le répertoire et l’univers de musiciens. J’ai pu retenir quelques groupes que j’ai décidé de contacter. Certains musiciens m’ont proposé de venir les voir lors d’événements », indique le pharmacien. Il faut savoir que trouver le groupe de jazz pour votre mariage n’est pas si simple.

Les réseaux sociaux constituent un canal précieux et qui ne coûte pas cher pour les professionnels. D’ailleurs, la plupart des artistes soignent leurs photographies et vidéos diffusées sur les plateformes. L’idée est de montrer une image séduisante. Communiquer est une tâche à maîtriser pour les groupes.

Demander conseils à des proches

Une autre possibilité pour trouver des musiciens pour un événement privé est de demander à des amis ou à la famille. Généralement, vos proches ont fait appel à un groupe pour une occasion et peuvent vous recommander un professionnel. N’hésitez pas à diffuser un message sur WhatsApp par exemple et sans doute qu’un cousin ou une tante vous donnera les coordonnées d’un groupe.

L’un des avantages avec le bouche-à-oreille, c’est que vous aurez la possibilité de bénéficier de réduction. Le professionnel sera heureux d’avoir été recommandé. Les choses seront sans doute plus simples.

Passer par une plateforme spécialisée

Ces dernières années, de nombreuses plateformes se sont développées ainsi que des experts en la matière comme Janis Media. Elles permettent de mettre en relation les groupes de musique et les clients. La plupart des sites sont très ergonomiques et possèdent de nombreux filtres. On peut ainsi affiner sa recherche avec des paramètres financiers ou géographiques.

« C’est loin d’être aisé de dégoter un groupe de musiciens qui colle parfaitement à mes gouts. Je souhaite un groupe assez original et je suis passé par une plateforme. J’ai trouvé ça totalement adapté », détaille Claude, 56 ans, qui souhaite préparer un anniversaire de mariage. Il est en train de voir l’ensemble des postes sur un évènement de ce type (salle, traiteur…) et il passe beaucoup de temps au téléphone.

Pour fêter une naissance ou un anniversaire de mariage comme celui de Claude, les musiciens et les DJ qui peuvent faire l’affaire sont relativement nombreux. Mais les prestataires les plus compétents ont un planning souvent chargé. Anticiper est le maître mot en la matière. Pour les mariages, certains s’y prennent même une année à l’avance.

Mettre au point une playlist

L’un des aspects essentiels pour une soirée réussie, c’est de mettre au point une playlist qui fasse plaisir à tout le monde. Ce n’est pas toujours simple. En général, lors d’un événement comme un mariage ou un baptême, le public est constitué de personnes qui ont des âges variés. Il n’est pas simple de contenter les plus jeunes et les seniors.

Dans une fête, les plus vieux aiment la valse ou la musette. Les plus jeunes aiment le rap, la techno ou le rock. L’idéal dans une soirée est de programmer des phases. Démarrer par des chansons lentes et puis au fil de la soirée, il est possible de changer de rythme. Les musiciens savent analyser ce qui se passe sur la piste de danse. Lorsqu’un certain style de musique fonctionne bien et fait venir du monde sur la piste, les musiciens continuent sur le même rythme. Faire en sorte que tous les convives s’amusent est essentiel. Il n’est pas rare que certains invités aillent voir les musiciens pour leur demander un titre à jouer. Les artistes n’acceptent pas toujours d’ailleurs les demandes.

Prévoir un devis précis

Lorsque l’on fait appel à un prestataire, il ne faut rien laisser au hasard, et surtout pas le devis. En effet, il faut voir en détail le nombre de musiciens qui seront présents. Il faut aussi détailler les heures de présence sur place. La plupart des groupes ont des options comme le nombre de projecteurs. Plusieurs petits accessoires peuvent s’ajouter. Il faut aussi prévoir les repas pour les musiciens et les pauses. Il faut aussi se mettre d’accord avec le groupe de musiciens, plusieurs jours avant, sur les différentes phases de la soirée. Pour que l’événement soit réussi, il faut être précis.